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Qu’est ce que l’indice de
réparabilité ?
Une nouvelle mesure de la Loi anti-gaspillage : l’indice de
réparabilité.
Depuis Janvier 2021, ce nouvel outil démontrant le caractère réparable
d’un appareil fait l’objet d’un indice. Mis en place pour répondre à un objectif
précis, il est facile et rapide à comprendre et vise une meilleure information du consommateur sur
le caractère plus ou moins réparable de ses achats.…
Une note sur 10 indiquant le niveau de
réparabilité de votre produit
L’objectif
En 2020 en France seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne sont
réparés. Afin de réduire les déchets, le gouvernement a pour ambition de passer
cette proportion à 60% d’ici cinq ans grâce à la mise en place d’un indice de
réparabilité à afficher sur le produit. Tout comme l’étiquette-énergie
ou le nutri-score, l’indice de réparabilité défini une note aux produits en fonction
de plusieurs critères. Cet indice permet de sensibiliser le consommateur à la réparation du
produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil.
Catégories de produit
Est-ce que cet indice concerne tous les produits ? Eh bien non, il concerne actuellement 6 catégories de
produits dont :
Les lave-linges (hublot uniquement)
Les téléviseurs
Les smartphones
Les ordinateurs portables
Les tondeuses à gazon (3 variations : tondeuse filaire,
tondeuse à batterie, robot tondeuse)
Cependant d’autres produits électriques et électroniques seront eux aussi soumis à cet
indice dans les années à venir.
La notation
L’indice de réparabilité est une note obligatoire à faire apparaître sur les
produits au moment de leur achat. Une note est attribuée par le fabricant de l’appareil sur chacun
des critères en fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la transition
écologique. La note finale de l’indice de réparabilité est une moyenne des 5
critères représentée par une note sur 10 au consommateur. Chaque critère
représente 20% de la note finale.
Rouge : 0 à 1.9
Indice de réparabilité
Orange: 2 à 3.9
Indice de réparabilité
Jaune : 4 à 5.9
Indice de réparabilité
Vert clair : 6 à 7.9
Indice de réparabilité
Vert foncé : 8 à 10
Indice de réparabilité
Voici l’échelle de notation de l’indice de réparabilité. On y retrouve les
pictogrammes qui apparaitrons sur les produits concernés avec 5 couleurs différentes pour
définir les 5 degrés de réparabilité. Chaque produit possède une note, cette
note va être associée à un code couleur qui lui définira son degré de
réparabilité. Le passage d’une couleur à une autre est défini par un
barème (note comprise entre 2 et 3,9 = Orange) afin de séparer la réparabilité
d’un appareil en 5 degrés allant de Très peu réparable à Très bien
réparable.
Pour définir cette note finale et donc le degré de
réparabilité de l’appareil, les fabricants se basent sur 5 critères :
Critère 1 : La documentation
Le fabricant se doit de fournir un maximum d’informations complémentaires au produit sur le long
terme (manuels, vues éclatées, instructions, schémas, etc.). Plus le nombre de document
est élevé et disponible dans le temps, meilleure sera la note.
Critère 2 : Accessibilité et démontage de
l’appareil
Ici nous comptons le nombre d’étapes de démontage du produit, étapes
nécessaire pour réparer l’appareil. Plus le nombre d’étapes est
élevée plus la note sera mauvaise.
Lorsque l’appareil est fabriqué, il est assemblé avec certains outils. Si
l’appareil nécessite un outil spécial pour être démonté (outil hors
liste des outils communs crée par le gouvernement) alors il aura une moins bonne note.
Nous nous penchons ici sur les fixations, le but étant d’obtenir un produit avec des fixations
totalement amovible pour faciliter la réparation. Ainsi : Fixations amovible = bonne note / Fixation
non amovible (exemple : soudure) = mauvaise note.
Critère 3 : Disponibilités des pièces
Trouver les pièces détachées de son robot tondeuse ne devrait pas être un
calvaire. Le fabricant doit faire le nécessaire pour fournir une certaine quantité et
disponibilité de ses pièces le tout dans un délais de livraison acceptable.
Pièces mise à disposition dans plusieurs magasins/site internet, délais de livraison
court, durée de commercialisation longue = bonne note.
Critère 4 : Prix des pièces détachées
Afin de définir si le prix des pièces détachées est raisonnable ou non il faut
appliquer la formule suivante : Prix totale des pièces détachées divisé par le
prix d’achat de l’appareil = un pourcentage. Si le pourcentage obtenu dépasse 30% du PA
de l’appareil, alors 0/10. Plus le pourcentage se rapproche de 0 meilleure sera la note.
Critère 5 : Critère spécifique à la
catégorie
Comme dit juste au dessus ce critère est spécifique à la catégorie du produit
(parmi les 5 catégories), pour faire simple il revient à évaluer le type d’aide
proposé à la réparation. Cela peut être un SAV, un chatbot, un service client,
des réinitialisations de logiciel ou cartes électroniques, un compteur d’usages, etc.
Pour en savoir plus
Retrouver l’indice de réparabilité en détails sur le site ecologie.gouv.fr.